Prendre rendez-vous en ligne

C’est le nom de l’article qui m’a été consacré par le site Prontopro.fr qui est un portail de mise en relation entre professionnels et particuliers.

Je vous propose de découvrir cet article soit directement sur leur site soit ci-dessous :

https://assets.prontopro.fr/frontend/static/assets/v2.127.2/illustrations/microphone.png

 

 

     Marlène Kleffert – Coach en développement personnel à Toulouse

Se sentir bien, se trouver, s’accepter, être plus heureux. Ce sont des mots que chacun souhaite au fond de soi. Transmettre le bonheur en étant libre de nous préoccuper davantage de ce qui se trouve autour de nous. Le bien-être de chacun est essentiel pour faire grandir nos sociétés et arriver à un respect global de l’environnement.

Je suis Marlène Kleffert, j’ai 29 ans et je suis née à Aix-en-Provence. Je vis depuis 9 ans à Toulouse et mes nombreux déménagements m’ont amené à privilégier le lien humain au lien géographique.

Comme après la pluie… est le nom de mon auto-entreprise qui est née d’une envie de me retrouver, d’exercer un métier qui me ressemble mieux. Naturellement à l’écoute des autres, je me sens nourrie de fournir cette présence et cette écoute et de voir apparaître chez l’interlocuteur des déclics, des prises de conscience qui leur permettent d’avancer. Je suis fière quand une porte s’ouvre et je suis fascinée devant la nature humaine, toutes les capacités et ressources que nous avons au fond de nous et qui peuvent surgir.

Passionnée de psychologie et d’humain, j’aurais pu opter pour être psychologue/thérapeute mais plus jeune je n’étais pas prête et j’ai donc choisi d’autres études. C’est plus tard que s’est amorcé le changement et que j’ai trouvé ma voie à travers le coaching dont j’apprécie l’aspect “mise en action” qui permet d’identifier une progression rapidement.

Je travaille seule lors de mes consultations mais j’aime échanger avec mes pairs autour de nos pratiques. J’envisage également des collaborations pour la réalisations d’ateliers de groupe et pour proposer des week-ends qui allieraient bien-être physique et mental (échanges en groupe, coaching individuel, yoga, relaxation, etc).

 

Comment se déroule une séance type avec un coach de vie ?

Même si une séance-type avec un coach personnel n’existe pas, j’ai une trame théorique de déroulé qui est la suivante. J’accueille la personne qui vient me consulter et nous faisons une petite “météo” : je demande comment elle se sent physiquement, dans quelle énergie elle est ? Qu’est-ce-qu’elle attend de cette séance et à quoi elle s’engage pour celle-ci ? Je lui demande également ce qu’elle attend de moi et je m’engage en fonction de cela. À partir de là, nous définissons un objectif pour la séance en lien avec son objectif global de coaching (défini lors de notre première rencontre) puis nous explorons quels sont ses points de blocages et ses atouts pour l’atteindre. C’est mon questionnement lors de cette exploration qui permet au coaché d’arriver à un déclic, une prise de conscience. Et c’est ce déclic qui lui permet de définir des actions à mettre en œuvre.

Comme vous le voyez, les séances de coaching sont avant tout un échange. Mais comme je le signalais plus haut, une séance-type n’existe pas. Chaque séance est unique car elle dépend du coaché, de ses besoins en termes d’accueil, d’écoute, de dynamisme, qui varient selon sa personnalité et en fonction de ce qu’il a vécu récemment. Certaines personnes auront besoin de parler plus, d’autres d’être questionnées plus ou de recevoir davantage de suggestions, d’autres encore auront besoin de passer par le jeu, le dessin, le mouvement. C’est pour m’adapter au mieux au besoin de chaque personne que je prends le temps, lors de notre première rencontre de connaître, au-delà de son objectif, ses attentes et ses besoins.

Quels sont les objectifs des séances chez un coach de vie ?

Lors de ma première séance avec un client, nous définissons sur quel objectif global nous allons travailler ensemble. Ce premier rendez-vous est à la fois une rencontre et un éclaircissement. Pour certains, cette rencontre suffit car ils étaient en recherche d’une clarification sur leur vrai besoin. Pour d’autres l’objectif est vaste et devra être découpé en étapes.

Les objectifs sont aussi divers que les personnes qui se présentent et il n’y a pas de mauvais objectif. Que vous veniez pour faire un choix difficile, prendre une décision, clarifier ce qui est important pour vous, développer votre communication, apprendre à vous connaître, vous êtes au bon endroit.

Le travail du coach en développement personnel est de vous aider à définir les contours de votre objectif pour le rendre concret, motivant et réalisable. J’ai personnellement vu des sujets très divers venir à moi comme par exemple : réussir à s’écouter au sein d’une famille, être détaché vis à vis des dysfonctionnements au travail, prendre du temps pour soi, changer d’orientation, acquérir une posture différente, comprendre pourquoi on créer une barrière avec les autres, etc.

Quel est le tarif des services d’un coach de vie ?

Le tarif d’un coach personnel dépend de la zone géographique et du coach. Il n’y a pas de tarif réglementé et cela s’étale de 50 à 200 euros environ. Personnellement, j’ai défini mon tarif pour qu’il soit au plus juste à la fois pour mes clients et pour moi. Il est de 60 euros la séance d’une heure. J’ai également des formules coaching pour plusieurs séances et une formule pour la médiation familiale qui sont consultables ici.

 

Quelle formation faut-il suivre pour devenir coach de vie ?

Il existe différentes écoles de coaching accessibles en France. Certaines sont uniquement en ligne et d’autres plus accès vers la pratique. À ma connaissance, il est également possible de passer par un cursus universitaire orienté psychologie. Le coaching n’est pas une profession réglementée pour l’instant donc attention aux coachs et écoles autoproclamés. Personnellement j’ai réalisé ma formation, certifiée par l’État français et accréditée par le syndicat des coachs ICF, chez Coaching ways. C’est une formation accès pratique avec une pédagogie particulière qui met dans les mains des participants les clefs pour devenir coach tout en les encourageant à se connaître eux-même.

Article réalisé par Denise Pion, Digital Content Manager chez ProntoPro, version retravaillée par Marlène Kleffert pour le site commeapreslapluie.fr